Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 17:13

Un nouvel outil permettant de "consommer" l'information d'une autre façon : Qwiki.

 

Grand gagnant du dernier TechCrunch Disrupt, Qwiki risque fort de révolutionner notre façon de consommer les contenus sur Internet. Il s'agit d'un moteur de recherche qui, plutot que nous rediriger vers une multitude de liens contenant notre information, va compiler le tout sous différents formats (audio, vidéo, image) et va nous offrir notre résultat.

L'affichage des informations est très original, il s'agit d'un diaporama commenté (en anglais uniquement pour le moment) avec les informations glannées sur Internet. Le tout en quelques secondes.

Voici la présentation du système lors du TechCrunch.

Personnellement, c'est exactement le mode vers lequel je vais me tourner à la place du bon vieil article WIkipédia. D'ailleurs, pour ceux qui veulent pousser l'information, des liens sont disponibles sur Wikipédia, Youtube, Google et Fotopedia.

J'ai beaucoup de mal à rester attentif en lisant directement de longs articles, des magazines sur mon PC (peut-être que sur tablette, ca irait mieux). Là, je peux avoir des informations de façon synthétique sans trop forcer. En plus, ça permet d'entretenir son anglais.

Qwiki est encore en beta, ce qui présage encore des améliorations et des évolutions dans les prochains temps. Quoiqu'il en soit, je pense que l'utilisation de plusieurs langues sera une des premières améliorations à apporter. D'ailleurs, ça ne m'étonnerai pas que le français fasse rapidement son apparition : le co-fondateur de Qwiki, Louis Monier, est français. Il n'est pas inconnu dans le monde de la recherche d'informations puisqu'il a fondé, dans les années 90, le fameux moteur de recherche Alta Vista.

 

A suivre de très près donc. L'aperçu d'une application pour Iphone dans la vidéo me laisse aussi rêveur quant aux possibilités de développement d'un tel système : se faire réveiller par l'appli Qwiki qui compilera toutes les infos de votre journée (agenda, to do list, météo, actus, twitter, etc...) que vous voulez entendre dès votre réveil.

Vivement la suite !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Aujourd'hui, j'ai pu voir
  • : Aujourd'hui, j'ai pu voir... Simplement mon avis sur l'actualité et les infos que je reçois
  • Contact