Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 20:01

que Strasbourg pourrait devenir une « Ville Escargot » !

Un débat (parmi les nombreux débats) fait beaucoup parler ces derniers temps à Strasbourg : la fameuse zone à 30 km/h dans les rues de la capitale alsacienne.

L’intention de la municipalité est de passer 70% de son territoire en zone limitée à 30km/h. Je ne sais toujours pas pourquoi cette envie soudaine. D’ailleurs, les arguments mis en avant sont encore trop flous :

- Pour l’environnement ? J’ai des doutes, on consomme plus à 30km/h qu’à 50.

- Pour éviter les accidents dans les rues fréquentées ? J’ai peur que les automobilistes soient plus concentrés sur leur compteur que sur la route.

- Pour inciter les gens à ne pas prendre la voiture « parce qu’on va plus vite en vélo » ? Il faudrait dans ce cas que les vélos (autre débat actuellement) respectent un peu plus l’espace routier sur lequel ils déambulent.

Personnellement, je suis contre une extension si grande des zones 30. Sur certains quartiers et au centre-ville, cela me parait normal. De toute façon, il y a tellement de feux rouges qu’on peut difficilement dépasser 30km/h à certains endroits. Mais dans certaines zones, où la ligne droite est longue et peu fréquentée par des piétons ou des cyclistes, je trouve ça dérangeant.

Et puis à 30km/h, c’est trop rapide pour la première vitesse mais pas assez pour la deuxième. Difficile aussi de savoir quelle vitesse est la plus adaptée pour ne pas trop endommager sa voiture.

A la rigueur, passer à 40km/h, pourquoi pas. Réduire légèrement la vitesse en ville ne peut pas faire de mal (d’ailleurs, sur les voies rapides, ça se réduit à vue d’œil). De toute façon, dès qu’il faut se déplacer à Strasbourg, j’opte pour le tram ou le vélo quand il ne pleut pas ou ne fait pas trop froid.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julien 01/03/2011 22:29


Moi à 30 je serais plutôt en 3eme. Mais j'ai tendance à rouler en sous-régime...


Présentation

  • : Aujourd'hui, j'ai pu voir
  • : Aujourd'hui, j'ai pu voir... Simplement mon avis sur l'actualité et les infos que je reçois
  • Contact